Vol d'Essai

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Escadrille RazgriZ : French Aerobatic Team on IL-2 1946 Index du Forum -> Multimédia -> Le Bar
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zlip
Invité

MessagePosté le: 18/03/2009 13:25:42    Sujet du message: Vol d'Essai Répondre en citant

Vol d’Essai :

Alors que nous connaissons quelques problèmes sur la construction du CR-100, il y a un point particulier qui nécessite un essai en vol : le calibrage et essai des instruments qui serviront au CR-100.
En ce beau CAVOK de mardi (1030 au QNH), nous nous équipons moi et Alan de nos parachutes. Je prends soins de bien placer ma maquette que j’ai fabriquée la veille (photo). Cela fait un petit moment que je ne me suis pas brêlé « voltige » et surtout que je ne me suis pas assis en place droite et encore pire : je n’ai jamais voltigé en place droite.
Le moteur est mis en route, pendant que le Lynco chauffe doucement je branche l’horizon à l’allume cigare. L’horizon de chez MGL AVIONIC se calibre en quelques secondes.
Je vous passe tout ce qui est roulage pour arriver directement en vol, au-dessus du lac de St-Cassien.
En 1er lieu, Alan effectue quelques virages…L’horizon suit sans problème. Puis ça devient plus cadencé, avec un puis deux tonneaux. Ca suit toujours. On passe à autre chose avec un enchaînement : tonneau, renversement vertical, boucle. A ma grande surprise l’horizon suit et se calibre sans problème (je suis content aussi parce que je n’ai pas la gerbe après 2 mois sans voltiger).
Alan décide de le prendre et me donne les commandes. Chose embêtante, je ne vois rien des instruments alors on fait un peu « au pifomètre ». Je balance un tonneau, horrible soit dit en passant, l’horizon suit. J’enchaîne avec plusieurs virages très brusques à droite et à gauche, il est toujours calibré (vu le pris y’a intérêt quand même !). Alan me demande de passer en vol dos, hop chose faite (je suis même content de mon demi-tonneau), l’horizon est toujours présent.
Il décide de reprendre les commandes et je lui propose une vrille. Impressionnant l’horizon n’a aucun ml à connaitre la situation de l’avion !!
Test très concluant, l’horizon suit la trajectoire de l’avion là ou les horizons mécaniques auraient déjà lâchés.
Retour sur cannes après 20mn de vol environ…Mais d’abord : on va s’amuser un peu.
Alors que nous partions, Nice Info nous annonce un « slot primaire ». Ce slot traverse pile poil notre zone de voltige. Ni une ni deux, on ouvre l’œil…nous ne voyons rien, on met cap plein sud. Mais Alan veille, du coin de l’œil il aperçoit notre « bogey ». Plein gaz, break à gauche et interception. On arrive doucement par la droite à environ 15/20m de lui. Il ne nous voit pas. Je remarque un drapeau allemand sur la dérive et une immat commençant part « G-XXXX », c’est un planeur qui traverse la zone, pas au courant qu’il y a une zone de voltige ou du moins qu’elle est active. Alan passe à côté de lui, et part violemment en montée par la gauche pour lui signaler notre présence (en admettant qu’il sache qu’un Cap-10 est fait pour la voltige…).
Retour sur Cannes, posé pas cassé malgré le vent de travers (viplok tu verras c’est drôle). Test très concluant, je croise Bartoli qui me promet de m’emmener dans son TR-200 en voltige, j’ai hâte qu’il me mette ma race !

http://www.youtube.com/watch?v=0L6ukIDbJAA  (~1mn28)

Publicité

MessagePosté le: 18/03/2009 13:25:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Viplok

MessagePosté le: 18/03/2009 13:30:48    Sujet du message: Vol d'Essai Répondre en citant

Super cet horizon artificiel, vive les nouvelles technologies. Nous aussi ça va être une zone de voltige, alors peut-être qu'on pourra en intercepter certain
Zlip
Invité

MessagePosté le: 18/03/2009 13:34:04    Sujet du message: Vol d'Essai Répondre en citant

, l'avantage c'est que notre zone est touristique. Du coup on se prive pas de "crever" un peu le plancher pour faire coucou.

Toi tu, vu que c'est vertical terrain ta zone, tu pourras aussi t'amuser un peu je pense

PS: y'en a pour 1000 eural sur la maquette là.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/10/2017 04:44:41    Sujet du message: Vol d'Essai

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Escadrille RazgriZ : French Aerobatic Team on IL-2 1946 Index du Forum -> Multimédia -> Le Bar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation