Alors ? Heureux ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Escadrille RazgriZ : French Aerobatic Team on IL-2 1946 Index du Forum -> Multimédia -> Le Bar
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zlip
Invité

MessagePosté le: 24/04/2009 17:25:54    Sujet du message: Alors ? Heureux ? Répondre en citant

C'est donc après ne pas avoir volé depuis...4 mois en place gauche que je m'apprête à repasser ma licence de pilote Brevet de Base. Je suis à l'avion 45mn avant, histoire de me mettre dans l'ambiance et de préparer l'avion. Daniel arrive et nous commençons le briefing météo d'abord, puis les NOTAM, etc. Et là première question piège : « si tu serais avec ta chérie par exemple, es que tu prendrais l'avion ? » (Sachant qu'il y a 15kts plein travers) à moi de dire : « je ne risquerai pas le coup. » Sage décision me dit-il. Néanmoins je souligne que je n'ai jamais fait d'atterrissage vent de travers sur Cap-10, donc ce sera un bon moyen de s'entraîner mais si Daniel touche aux commandes, le test sera refusé. Le ton est donné ! Il faudra ruser de tout mes moyens pour pas qu'il touche aux commandes (quitte à le taper lol).
La mise en route est effectuée, la pression d'huile monte...Je sélectionne la fréquence sol : 121.800 : « Cannes sol bonjour, F-GAUO » pas de réponse...Hm ? « Ah merde, j'ai mis 122.800 » (oui notre radio est un peu vieille, du coup on confond le 2 et le 1), on recommence et là on me répond ! « Oui le CAP-10 F-GAUO, au hangar 7 avec 2 personnes à bord et Golf, le roulage pour un aller-retour Wiskey Charly suivit de quelques TDP en rentrant. » Le tout approuvé et sanctionné par un code transpondeur, on roule 17. La check list ACHEVER est effectuée proprement et vient l'heure du décollage. Coup d'œil à la biroute : elle bande plein travers... Ça va être chaud. Je m'aligne bien comme il faut et j'annonce : « plein gaz ! Un peu de manche à droite, pied à droite. Un peu plus. Badin actif ! Je lève la queue, un peu plus de pied voilà comme ça, allé !! 110km/h, rotation ! » A ma grande surprise, je n'ai pas bougé d'un degré de l'axe. Allé virage droite 800ft et première bourde : j'ai oublié le cran de volet. Ah quel con ! Bon ça va, c'est tardif mais ça passe. 2em bourde, j'ai oublié de rappeler la contrôleuse... C'est là que je me suis dit : Adrien il va falloir te surpasser !
Il me demande de maintenir, 2000ft et 120km/h. Bon hé bien allons-y ! C'est là que je commande à me surpasser : les aiguilles ne bougent pas de 600m et 120km/h, la bille est au milieu : héhé. Bon, plein gaz et on monte à 1000m pour un décrochage. La montée se passe bien, et je réduis tout arrivé à 1000m. Je tire et je suis quand même tenté de mettre un peu de pied à gauche pour qu'il parte en vrille mais bon...pas aujourd'hui ! Il décroche donc et je le rattrape sans grande difficulté. 2 virages à 45° et 60° à altitude constante et nous rentrons sur Cannes pour les TDP. Arrivé vertical terrain, une panne moteur encadrement. Bon, on réduit tout, on prévient quand on passe 1000ft et c'est déjà la finale...Coup d'œil à la biroute : elle bande toujours autant. Ca va être tendu du zlip comme on dit, alors on réduit tout et on attend pour l'arrondi...on attend...un peu de pied pour décraber et puis ça...se...passe...aller !...bien ! OUF. Remise de gaz pour un circuit normal. Le toucher et un peu plus dur que le précédent mais cela reste correct, il faut juste penser à décraber un peu plus. On recommence en basse hauteur, on rappel la tour et Daniel qui me lance : « Ce n'est quand même pas haut 500 ft. C'est sympa mais en cas de panne faut réagir vite ! » J'approuve. Encore en finale, et j'oublie de mettre du manche dans le vent, alors le Cap reste sur une roue quelques secondes. Faudra juste penser à ne pas casser l'avion quoi.
Retour à la bulle après avoir mis de l'essence et débriefing. On souligne les points faibles et les points forts du vol, on en tire une bonne conclusion que je mémorise et que j'étudierais à la maison parce que Daniel vient juste de m'annoncer que je peux prendre l'avion seul maintenant. Mais seulement par temps calme, pas de voltige et personne à bord. Qu'importe, ça va faire du bien de voler seul.
Publicité

MessagePosté le: 24/04/2009 17:25:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Johan
Invité

MessagePosté le: 24/04/2009 21:42:15    Sujet du message: Alors ? Heureux ? Répondre en citant

cool, un peu long mais cool^^

A plus tard Sourire
Dark-X
Invité

MessagePosté le: 25/04/2009 07:14:35    Sujet du message: Alors ? Heureux ? Répondre en citant

Trop pas! c'est énorme!

Je dirai juste assez long pour que l'on s'ennuie pas, franchement cool ton récit, ça donne trop envie d'en faire!
Sourire

ah les volets au décollage! ^^ j'avais fait un peu le même style de gaffe une fois sauf que moi j'avais oublié de les rentrer xD (c'est peu plus embêtant...) et mon vieux FI s'en est rendu compte que 300ft après, en en ATL 300ft ça représente a peu près 10 minutes de montée Roule des yeux ....

Je ==>
RiRi
Invité

MessagePosté le: 25/04/2009 07:21:00    Sujet du message: Alors ? Heureux ? Répondre en citant

Félicitation chef ! ^^
Et pour pouvoir faire de la voltige c'est quoi les conditions  ?
Zlip
Invité

MessagePosté le: 25/04/2009 10:19:21    Sujet du message: Alors ? Heureux ? Répondre en citant

Bah je pense que d'ici 3 ou 4 vols voltige c'est dans la poche. M'enfin c'est dur à poser quand même par vent de travers (viplok et les autres, vous êtes avertis ! lol) 

Merci à vous pour vos petits commentaires sympathiques Sourire
RiRi
Invité

MessagePosté le: 25/04/2009 10:49:44    Sujet du message: Alors ? Heureux ? Répondre en citant

Bah c'est normal hein ! tu nous feras une belle vidéo en  solo !  
Zlip
Invité

MessagePosté le: 25/04/2009 11:01:53    Sujet du message: Alors ? Heureux ? Répondre en citant

T'inquiètes pas va !!!!
Viplok

MessagePosté le: 25/04/2009 18:56:09    Sujet du message: Alors ? Heureux ? Répondre en citant

Très bon ça Zlipon  Smile Bientôt la voltige solo, et après tu pourras m'offrir une place à droite  Sourire
NeptA
Invité

MessagePosté le: 26/04/2009 00:00:09    Sujet du message: Alors ? Heureux ? Répondre en citant

Bien bien Sourire

c'est clair que sa motive de voir ça. il va prendre son pieds en solo zlipons Smile
Zlip
Invité

MessagePosté le: 26/04/2009 10:15:30    Sujet du message: Alors ? Heureux ? Répondre en citant

Tout à fait, surtout que le Cap-10 n'est pas le même en solo. Surtout avec 80kg en moins !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2017 13:40:37    Sujet du message: Alors ? Heureux ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Escadrille RazgriZ : French Aerobatic Team on IL-2 1946 Index du Forum -> Multimédia -> Le Bar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation