Vol solo en cap-10
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Escadrille RazgriZ : French Aerobatic Team on IL-2 1946 Index du Forum -> Multimédia -> Le Bar
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zlip
Invité

MessagePosté le: 07/05/2009 14:16:06    Sujet du message: Vol solo en cap-10 Répondre en citant

En ce beau mois de printemps, je m'en vais donc faire mon deuxième premier solo...En Cap-10 ! Malheureusement, le vent vraiment forci. Je cours les 700m qui séparent notre bulle de l'aérogare pour vérifier, encore une fois, la météo. Le vent est du 160°/8kts...Ca devrait aller normalement, je recours à bulle et allume la radio portative. Le vent est pile dans l'axe, variable entre 12 et 18kts...Bon j'y vais !
Je sors l'avion après avoir fait ma pré-vol et commence à m'installer tranquillement à bord en décomposant toutes mes actions et vérifier que je n'ai rien oublié... Le stress me fait oublier de mettre les magnétos sur « BOTH », qu'importe, je tourne la clef, manche tenu avec les genoux, mixture riche poussée, rotating et coup de démarreur ! Les 180ch se réveillent pour la deuxième fois de la journée. Mon regard se porte directement vers la pression d'huile qui monte dans le vert.
Avant de partir en local, je vais faire un tour de piste. Pour tâter. Au roulage, je prends bien garde à garder le manche en arrière. Je m'arrête en Alpha 2 17 et commence ma check-list ACHEVER. Tout va bien, je prends contact avec Cannes Tour : « Cannes tour F-UO bonjour, nous sommes prêts ! » « F-UO bonjour, alignez vous derrière le DA-40 au départ et attendez ! » je collationne et m'aligne derrière le DA-40.
Après 30sc d'attente, l'ordre tombe : « UO autorisé décollage vent dans l'axe 14 kts. »
Plein gaz, 2400tr affichés et c'est le départ. J'annonce mes paramètres à voix haute et corrige en parlant en même temps : « plus de pied à droite, encore. » (C'est con mais ça aide !) La rotation intervient et ça y est...me voilà en vol. Je passe 700ft au bout de la piste : « C'est que ça monte vite bordel ! » et je passe en vent arrière en tenant mes paramètres. Je suis numéro UN, je sors mon cran de volet, vitesse à 140km/h (système métrique sur Cap-10 je rappel) et je fais une approche un peu haut. Je rattrape mon plan, 2 rouges – 2 blanches, et m'applique sur ma courte finale qui turbule légèrement. Le moment délicat de l'arrondi approche et je me dis : « C'est comme le Mustang, c'est comme LE MUSTANG, C'EST COMME LE MUSTANG !!! » et là...kiss. Evidemment à ce moment je laisse éclater ma joie, c'est la première fois que je le pose si bien. Pas de choc brutal, on l'a senti mais « ça passe en glisse ». J'annonce remise de gaz pour un tour des îles. Ca fait longtemps que je n'y suis pas allé. Cap au sud. Et pour une fois au lieu de voir la terre qui tourne hé bien elle est plate et de temps en temps ça fait du bien de redécouvrir sa région (pas si moche soi-dit en passant). Le tour des îles est emballé à 250 km/h et vu que j'ai du temps je pars vers Whisky Charly, Cap à l'Ouest. Je traverse la mer et monte à 1500 ft, une petite marche pour le Cap. Le contrôleur m'informe que je vais en Cap direct vers un DA-40, je vais donc un peu exploiter la puissance du Cap : « UO en monté virage droit !! ». Manette dans le cône d'hélice, je balance à droite et monte à 45°, je prends visuel sur le DA-40 qui se trouve maintenant 500ft en dessous. Je suis resté en monté environ 5sc...Commence à me plaire ce Cap-10. Au-dessus du lac, point de voltige, mais deux petits virages à 4.5G histoire de se remettre les idées en place. Changement de direction pour aller survoler la maison et celle de ma meilleure amie qui habite juste à côté. Je commence à avoir le coup d'oeil et je la vois déjà, j'orbite au-dessus. Tiens...un truc blanc qui s'agite. Ce sont eux. Je balance mes ailes à 3 reprises pour leur dire : « je vous aie vue ! » et Cap retour en longue finale. Je suis derrière un Tomahawk qui peine à monter (et je comprends sa douleur, c'est mon premier avion) et me voilà déjà en courte finale à 130 et mes 2 crans de volets. Je garde un filet de gaz jusqu'au-dessus de la piste, réduit à fond et arrondi en trois points, corrige un peu à droite, un poil de pied à gauche, voilà...rend un peu la main et....rekiss. Celui-là était encore mieux que l'autre alors je lâche : « Rolala qu'es que je suis bon !!! Ca m'énerve d'être bon comme ça ! » (Avec humour bien sur ! lol). Roulage retour, je décide de me la péter en ouvrant la verrière du Cap, les lunettes de soleil sur le nez et juste le bras gauche qui dépasse à peine en tenant les gaz. Je saluts des gens qui regardent le Cap en me disant : « hé ouais...tu peux pas test ! »

vidéo en préparation.
Publicité

MessagePosté le: 07/05/2009 14:16:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
RiRi
Invité

MessagePosté le: 07/05/2009 15:43:45    Sujet du message: Vol solo en cap-10 Répondre en citant

Jolie jolie ! vite la vidéo Sourire 
Zlip
Invité

MessagePosté le: 07/05/2009 17:42:11    Sujet du message: Vol solo en cap-10 Répondre en citant

Et voilà la vidéo !!

http://www.dailymotion.com/Zlip03/video/15477846
yoda
Invité

MessagePosté le: 07/05/2009 17:42:49    Sujet du message: Vol solo en cap-10 Répondre en citant

Batard !

Ça va les chevilles sinon ?
Zlip
Invité

MessagePosté le: 07/05/2009 17:51:21    Sujet du message: Vol solo en cap-10 Répondre en citant

Bah quoi ? Tout le monde se la pète sur la côte d'azur, pourquoi pas moi ?
RiRi
Invité

MessagePosté le: 07/05/2009 21:14:02    Sujet du message: Vol solo en cap-10 Répondre en citant

Roh lala zlip on lis le bonheur d'avoir fais un 3 points sur ton visage mdr ^^
Foxdelta
Invité

MessagePosté le: 08/05/2009 11:19:54    Sujet du message: Vol solo en cap-10 Répondre en citant

Bonjour à tous !!

Quand on a trés soif,on boit le premier verre d'un seul coup,et le deuxiéme,on le déguste, Boire et là je viens de faire pareille,deux fois pour la lecture du récit et la vidéo. Love Love

Il n'y a rien à jeter,c'est vraiment hyper bien réussi Applause . Bien joué !

Tu es,Adrien,dans le sillage des bons pilotes,n'ayons pas peur des mots,ton récit est trés bien construit,j'ai l'impression d'être à côté de toi dans le Cap 10 .

Il y avait St Ex,il y a St Zlip clin d'oeil

Merci l'ami,continu comme çà,et surtout ne lâche rien.

A plus .Bye.FD. Aurevoir
Zlip
Invité

MessagePosté le: 08/05/2009 12:43:30    Sujet du message: Vol solo en cap-10 Répondre en citant

Citation:
 Tu es,Adrien,dans le sillage des bons pilotes,n'ayons pas peur des mots,ton récit est trés bien construit,j'ai l'impression d'être à côté de toi dans le Cap 10 .

Il y avait St Ex,il y a St Zlip clin d'oeil

, merci FD :$ Sourire
NeptA
Invité

MessagePosté le: 08/05/2009 22:41:13    Sujet du message: Vol solo en cap-10 Répondre en citant

magnifique vidéo et très beau récit Sourire

je t'envie mais d'une force , un jours tout le monde dans les airs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Zlip
Invité

MessagePosté le: 09/05/2009 09:50:40    Sujet du message: Vol solo en cap-10 Répondre en citant

Tout le monde en l'air ?

Moi je ne suis pas contre, bien au contraire !! lol. Cet été peut-être...(si je suis lâché voltige avec emport passager et que viplok pilote un quadriplace hihi) !
E.O.S Roucoulol
Invité

MessagePosté le: 09/05/2009 11:05:35    Sujet du message: Vol solo en cap-10 Répondre en citant

ta video est aussi réussie que ton récit clin d'oeil
la chance...
Viplok

MessagePosté le: 09/05/2009 12:09:17    Sujet du message: Vol solo en cap-10 Répondre en citant

Très sympa ta vidéo.
Zlip
Invité

MessagePosté le: 09/05/2009 13:05:26    Sujet du message: Vol solo en cap-10 Répondre en citant

Mes petits roucoups et nepta, il y a suffisamment de pilotes privés en France pour dire que ce n'est pas de la chance...(bon si un pti peu mais à hauteur de 2%) mais, seulement une volonté de fer !
Je suis conscient que pour vous (qui ne peuvent pas voler) à cause d'une raison X ou Y (aérodrome trop loin, trop chère etc.) c'est dur. Mais si tu ne peux pas passer par la grande porte, passe par la porte du jardin, elle est toujours ouverte. Je veux dire qu'il y a des aides (humaine et surtout financière) pour voler. Pas assez de sous ? Passe le BIA ! (j'ai touché pas loin de 800e !!) et pour le reste il faut vous démarquer: laver vos avions, laver votre club, aidez le mécanicien. Non seulement ça enrichie votre expérience mais quand le chef pilote va voir ça ou même un FI il va se dire "brave garçon on va lui offrir une ou deux heures de vol", ce n'est pas beaucoup certes mais ça permet de ne pas se soucier des deux prochaines heures. Bien sur il ne suffit pas de venir UNE fois.
L'aérodrome est trop loin ? N'oubliez pas que l'aviation est fait d'un monde qui se base sur une passion, demandez à quelqu'un du club de vous emmenez et débrouillez-vous pour voler en même temps que lui. Au mieux il vous fait pas payer l'essence, au pire il vous demande 5e ou un truc du genre.

J'ai fait tout ça et aujourd'hui voilà le résultat, vous voyez; ça marche !
Dark-X
Invité

MessagePosté le: 10/05/2009 08:55:09    Sujet du message: Vol solo en cap-10 Répondre en citant

Citation:

seulement une volonté de fer !

Une volonté de fer et de faire!

Tout à fait d'accord avec toi Zlip, il faut être opportuniste! Et surtout ne pas trop réfléchir il faut foncer!

Très beau récit comme d'habitude!
RiRi
Invité

MessagePosté le: 12/05/2009 15:37:24    Sujet du message: Vol solo en cap-10 Répondre en citant

Dis moi zlip, tu peux me donner le titre du second titre qui passe ? j'adore xD ^^
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2017 13:49:25    Sujet du message: Vol solo en cap-10

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Escadrille RazgriZ : French Aerobatic Team on IL-2 1946 Index du Forum -> Multimédia -> Le Bar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation