Vol en stearman... INOUBLIABLE!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Escadrille RazgriZ : French Aerobatic Team on IL-2 1946 Index du Forum -> Multimédia -> Le Bar
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dark-X
Invité

MessagePosté le: 10/05/2009 10:52:19    Sujet du message: Vol en stearman... INOUBLIABLE!!! Répondre en citant

Voilà la petite Histoire, j'ai eu 18 ans il y a deux jours (7 mai) et ma mère m'a réservé une petite surprise... On prend donc la voiture samedi matin, je ne sais pas du tout ou elle m'emmène...

Après une heure de voiture on arrive sur route qui ne m'est pas inconnue, et la je vois le panneau "aérodrome de Saucats" je suis heureux à l'idée de voir des avions ça fait 6 mois que je n'en ai pas vu, et la j'aperçois entre deux hangars UN BREGUET 14! Et la je commence à halluciner, c'est un meeting, stampes, stearman, pits, cap 21, Maurane Saulnier, Me 208, et la cartouche dorée...

C'est l'anniv du club de bordeaux! Je rencontre un type avec qui je discute pas mal, il me présente le photographe officiel du club, un mec très sympa (admin de ce forum =>  http://www.tarmacs.net/forum/ ) Puis j'aperçois des pilotes dans la foule, et je reconnais Picrate que j'avais déjà vu en photo à côté de Walk'n il me semble... enfin Bref, il est la pour l' Alphajet solo display. Le meeting se passe, magnifique, avec le chef voltigeur du club que emmène le cap dans lequel j'avais fais mon baptême à ses limites, vrille dos, ruade, avalanche, tout ça très près du sol, une présentation superbe, ensuite les parachutiste avec Un sublime Pilatus qui viens se garer juste devant mes yeux... Puis le meeting s'enchaine, patrouilles, warbirds, etc... J'ai pensé à toi Nepta quand le club d'aéromodélisme on fait voler leur avions, il y avait de très belles machines, dont un F-15 de 2 mètre d'envergure, puis un Yak 11 de 3 mètres... Et pour la fin l'Aphajet, impressionnante démonstration même si elle ne vaut pas celle de 2000.

copyright
guillaume gardien

Vol en Stearman

Et la ma mère m'emmène sur l'herbe de l'ère de stationnement la ou sont assis les pilotes des zinc de collection, elle me dit, "viens, pour tes 18 ans je t'offre un petit vol" on s'approche des pilotes, une nana me passe un blouson en cuire, et la le stearman qui viens juste de se poser, arrivant sur le taxi de droite, tourne juste en face de moi, ça pétarade, un magnifique stearman jaune et bleu pétant et en train de stationner à 2 mètre de moi, le pilote fait signe , la dame me passe un casque d'époque, genre 2e guerre mondiale, elle m'accompagne jusqu'à la cabine, et la je réalise, je vais voler en stearman!!
  le temps est sublime, le soleil reflète sur l'avion, l'hélice ballai le sol, et fait flotter l'herbe dans l'air, je grimpe sur l'aile de ce superbe oiseau, m'installe dans le cockpit avant, boucle ma ceinture, enfile mon casque. Le rêve commence. Je réalise en visionnant les commande d'époque que je suis dans un avion sur lequel les plus grands pilotes de mustang de la seconde guerre mondiale ont appris à voler avant même de savoir conduire une voiture. Je fais connaissance avec le pilote qui va m'emmener voler, Antoine, un jeune pilote de ligne super sympa avec qui je sympathise vite, on roule sur le taxi de Saucats jusqu'à la piste en herbe, je lui dis que j'apprend à voler, et il me répond qu'il me laissera piloter la bête en l'air si je le souhaite. Nous sommes au point d'arrêt, tests moteurs, ça pétarde, nous nous alignons, puis c'est la mise de gaz, l'adrénaline! Correction flagrante au palonnier, il m'explique que le centre de gravité de l'avion est très haut en raison de la position du réservoir juste devant le pilote, et donc que le stearman est très dur à contrôler au sol. Ca y est on est en l'air on s'éloigne du sol doucement mais surement puis on prend un cap sud-est, je suis au paradis, maintenant c'est sur le bonheur n'est pas sur terre mais bien dans les airs!!! C'est absolument magnifique, j'ai la tête à l'air libre, balayé par le souffle moteur, nous avons le soleil, la vue sur bordeaux, une légère brume viens par la suite amplifier la dimension du rêve, il lâche les commandes et me dit "l'avion est à toi" j'empoigne le manche, main gauche sur les gaz, pied sur le palonnier, virage à gauche puis à droite, l'avions est très stable malgré les quelques rafales de vent, je découvre pour la première les joie du couple moteur, palonnier à font en virage à droite, et rien du tout en virage à gauche, j'entame une montée, 80kt, 2000tr, l'assiette est peu importante, l'avion monte, 1200ft, on stabilise en palier, virage à droite, la Antoine me dit "tu peux incliner plus en virage", "ok ça marche!" virage à 60° il faut tirer franchement sur le manche, c'est énorme! L'avion est super stable, la il me dit "t'as pas peur", "bien, sur que non, c'est même plutôt génial!" "bon d'accord je vais te montrer quelques figures" on entame donc un virage à 90° c'est super impressionnant nous somme à 80kt, l'avion ne perd pas d'altitude, je comprend enfin pourquoi c'était un avion d'entrainement militaire, une tolérance sur la gouverne de profondeur exceptionnelle, et une précision dans les réponses, le rêve quoi! On devrait apprendre la dessus en club! Puis il plonge vers le sol, le badin affiche 90kt, 100kt puis on effectue une montée magnifiquement coulé pour effectuer un oreille gauche, ressource, ça me rappelle les 4G du cap, le pied intégrale! je reprend les commande, cap sur l'aérodrome, soleil en pleine face, une vue splendide, on croise un ULM, puis arrivé verticale, il m'explique son type d'approche, pas de circuit ni de final en raison du manque de visibilité en place arrière, tous consiste en une élégante coulée par la droite, puis il effectue une approche en crabe en glissade pour la visu, puis arrondi, un magnifique kiss au milieu des pâquerette! On se croirait dans un film, c'est inimaginable, un vol cour mais d'une intensité! On roule donc vers le parking, en parlant des différents types d'atterrissages en train classique, puis on arrive, arrêt moteur.

C'est le plus beau vol que j'ai jamais fait! J'en reviens toujours pas, je suis le plus heureux du monde quand je descends de l'avion, le stearman il vous prend aux trippes! Je remercie toute l'équipe et le photographe qui a spotté pour moi, et qui devrai m'envoyer les photos d'ici peu par mail.

En partant, je croise un pilote qui me dit "vous venez, jeune homme, de faire le vol de votre vie!" Je crois qu'il a raison cette journée je m'en souviendrais toutes ma vie!

copyright guillaume gardien

Après ça j'ai juste une petite anecdote pour ceux qui sont jaloux, qui évoques la chance comme unique raison, d'autant plus que ce vol ne m'a pas couté plus cher qu'un vol en cap10. Dans la vie parfois, je pense qu'il vaut mieux foncer que trop réfléchir.

Effectivement j'avais promis il y a un ans à mon grand père que pour son anniversaire je l'emmènerai voler, j'ai toujours repoussé le délai pour des raisons débiles, j'aurais pu obtenir mon brevet si je m'étais bougé le cul, il est décédé il y a peu, et aujourd'hui je regrette de ne pas avoir fait les chose quand il étais temps, j'aurai pu l'emmener si je m'étais bougé, je ne l'ai jamais fait. La vie est courte alors n'attendez pas VOLEZ!

Publicité

MessagePosté le: 10/05/2009 10:52:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Foxdelta
Invité

MessagePosté le: 10/05/2009 12:42:53    Sujet du message: Vol en stearman... INOUBLIABLE!!! Répondre en citant

Bonjour Fabien,,

Et surtout Bon Anniversaire Fabien,Dark'X d   Boire Bien joué !

D'habitude je fais attention aux anniversaires,s'cuse me please!!s  

Ton récit me touche beaucoup,voici une tranche de vie délicieuse,un moment qui est ancré en toi jusqu'à ton dernier souffle.Trés sympa ta maman,super cadeau Bien joué !

Tout vient à point qui sait attendre,voilà,les choses s'arrengent.,et çà arrive,et comme vous le dites ,Toi et Zlip,il faut se bouger le cul,et faire ce qu'il faut pour y arriver.

Dans la vie,les choses évoluent pour tous,Dans les droits de l'homme,il est écrit,(Tous les hommes naissent libres et égaux en droits)et moi de rajouter(Et aprés ils se démerdent).

Je pense que ton grand pére serait heureux de voir son petit fils devenir pilote.
C'est pas tout le monde qui peut devenir pilote clin d'oeil

Bravo  et continu,çà va le faire!! Smile

A plus Fabien,et merci.Bye. FD. Aurevoir

PS: Antoine ,le pilote,c'est pas Antoine Bousquet,de Pau Question

bhsd
Dark-X
Invité

MessagePosté le: 10/05/2009 12:49:42    Sujet du message: Vol en stearman... INOUBLIABLE!!! Répondre en citant

Merci FD!

Le pilote c'est Antoine Chabbert il vole à Arcachon.
Zlip
Invité

MessagePosté le: 10/05/2009 12:58:54    Sujet du message: Vol en stearman... INOUBLIABLE!!! Répondre en citant

Je ne suis pas jaloux (bon si énormément lol), mais je comprends ce bonheur d'entendre les culasses claquer: plak plak plak...

Je pense que tu as fait le vol de ta vie oui...Et en plus dans l'avion de mes rêves !!

Félicitation donc, et reprends vite les commandes à la fin ça manque un peu... !

Et oui le pilote est Antoine Chabbert. Je cite son père: "Il a préféré ce faire conservateur que pilote". Un super type très sympa !

Il ont fait un reportage sur le PT-17 justement. 3 belges qui partent 1 semaine ou deux et qui la nuit tombé se posent dans un champs...Le rêve quoi...

Encore bravo !!

PS (ou UMP): ta mère à grée sur ce coup là !!
Viplok

MessagePosté le: 10/05/2009 13:22:12    Sujet du message: Vol en stearman... INOUBLIABLE!!! Répondre en citant

Wouuuu, ça du être génial, content pour toi Dark-X. J'espère que ça va te motiver à revenir voler avec nous Roule des yeux
Bientôt mon vol de voltige en cap-10C Sourire
NeptA
Invité

MessagePosté le: 10/05/2009 13:22:39    Sujet du message: Vol en stearman... INOUBLIABLE!!! Répondre en citant

Hé bah dark-x....touchant ton récit. La fin de ton récit ma beaucoup touché, Effectivement foncer pour voler

je l'ai toujours dis,toujours répéter depuis que je suis arrivé dans l'escadrille que je voulais voler et passer mon brevet. je me bouge pas le cul, je fais pas d'effort pour trouver un travail, seulement  à force de voir tout ces amis prendre leurs pieds dans les airs sa te fait réfléchir et là tu te dis faut te bouger le cul. Je suis entrain d'économiser pour passer ce brevet tant désiré.... affaire à suivre !

Merci d'avoir pensé à moi pour l'aéromodelisme ^^ en voyant les modèles que tu me décris t'aurais du demander combien valent leurs petits bijoux et t'aurais était étonné de voir que leurs prix de leurs avions miniature coute facilement un brevet de base c'est pour sa que je pense arrêter bientôt.

Sinon pour ton vol bah mon cochon tu t'es gavé, un magnifique cadeau qu'une mère a fait à son enfant. sa te marquera toute ta vie je pense, je suis très heureux pour toi Smile

Joyeux anniversaire en retard clin d'oeil
yoda
Invité

MessagePosté le: 10/05/2009 13:30:53    Sujet du message: Vol en stearman... INOUBLIABLE!!! Répondre en citant

Ta mère mérite une place au Panthéon avec un tel cadeau, superbe !

Il ne manquerait que des photos en vol, mais vu comme tu as du être pris de cour par la surprise, dur d'y penser 
Dark-X
Invité

MessagePosté le: 10/05/2009 16:25:22    Sujet du message: Vol en stearman... INOUBLIABLE!!! Répondre en citant

Merci les gas pour les commentaires!

Citation:
Ta mère mérite une place au Panthéon avec un tel cadeau, superbe !

Je crois en effet!

Pour les photos, il y avais un photographe qui a fait quelques photos du vol, je devrai pas tarder à les avoir, je vous ferai partager ça! Sourire

Et un jour peut être on s'achètera tous ensemble un stearman, j'avoue que je suis horriblement tenté
Zlip
Invité

MessagePosté le: 10/05/2009 16:37:26    Sujet du message: Vol en stearman... INOUBLIABLE!!! Répondre en citant

Mouhaha, moi aussi je suis tombé amoureux du "Péril Jaune" comme on dit...

Le plus dingue c'est que pour 100 000$ on peut en avoir un !
RiRi
Invité

MessagePosté le: 10/05/2009 21:51:08    Sujet du message: Vol en stearman... INOUBLIABLE!!! Répondre en citant

Hey Dark-X, vraiment génial le récit ! moi aussi mon plus grand souhait est de faire voler mon grand père avec moi c'est lui qui tout petit me faisait révé avec ses modèles réduits, mais moi j'ai pris la dimension plus grande :=) .
Bonne continuation mon gars !
Dark-X
Invité

MessagePosté le: 12/05/2009 12:11:55    Sujet du message: Vol en stearman... INOUBLIABLE!!! Répondre en citant

Citation:
moi aussi mon plus grand souhait est de faire voler mon grand père avec moi c'est lui qui tout petit me faisait révé avec ses modèles réduits
Rah les papis! Sourire Moi il me racontait lorsqu'il se posait en Stamps dans les champs à côté de chez moi... Une belle époque dirons nous!

Merci RiRi

Voilà quelques belles photos du meeting:

RiRi
Invité

MessagePosté le: 12/05/2009 13:51:31    Sujet du message: Vol en stearman... INOUBLIABLE!!! Répondre en citant

Superbe bête ! Sourire
yoda
Invité

MessagePosté le: 16/05/2009 09:06:20    Sujet du message: Vol en stearman... INOUBLIABLE!!! Répondre en citant

Un Breguet XIV !Il est superbe cet avion Love
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2017 13:49:35    Sujet du message: Vol en stearman... INOUBLIABLE!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Escadrille RazgriZ : French Aerobatic Team on IL-2 1946 Index du Forum -> Multimédia -> Le Bar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation